Au début de l'histoire d'Internet, les sites web étaient conçus pour être visionnés sur le moniteur (écran) de votre ordinateur. La résolution des moniteurs standards a progressivement augmenté, passant d'une largeur de 640px à 1024, puis 1600, puis 1920px ... et plus.
Le design et l'ergonomie des sites web s'est adapté à cet espace toujours plus grand, d'autant que la généralisation du haut debit permettait de proposer des visuels de plus grandes dimensions.
Mais les sites web sont de plus en plus consultés depuis une large gamme de nouveaux terminaux : smatphones, tablettes, tv, etc ... Comment gérer le grand écart entre les tailles très différentes des écrans de tous ces appareils ?
La bonne solution est parfois de proposer au moins deux version d'un site : l'une destinée au confort d'un moniteur de grande taille, généralement associée à une réception haut débit qui permet de proposer des médias de haute définition, et l'autre destinée aux smartphones, avec une ergonomie adaptée, et une information limitée au strict nécessaire pour des internautes en situation de mobilité. C'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre partant d'un site existant.
Une autre solution consiste à réfléchir dès la conception du site en termes de Responsive design : offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation quelle que soit la résolution de l'écran. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui dégradent considérablement l'expérience utilisateur.